Gare de Malines

Gare de Malines

Espace public

Une gare, avec une histoire si riche comme celle de Malines, vaut la peine d'être vue ! En 1835, elle a été le terminus de la toute première ligne ferroviaire de l'Europe continentale. Au cours des années, Malines est devenue un élément central très important, sinon même le plus important, du réseau ferroviaire Belge.

En effet, l'ancien bâtiment de la gare a été construit dans les années 1960 et était obsolète. Cette gare avait besoin de nouveaux auvents, bâtiments et passages souterrains. Le site doit respirer la grandeur du passé, mais avec un aspect moderne et fonctionnel. C'est ce que les architectes de renommée mondiale Salvatore Bono et Brent Turchak ont dû penser pour ce projet. Une structure supérieure ondulée, faite d'acier et de bois, combinée à des plateformes et des passages souterrains élégants et modernes. 

Les travaux sur la gare et ses quartiers sont en cours depuis 2012. Actuellement, certaines des phases de construction de ce projet sont déjà accomplies. L'ensemble du projet devrait être finalisé vers 2027.

Pour l'éclairage, des projecteurs ont été choisis pour la structure du toit de la plateforme et des luminaires encastrés pour l'éclairage des escaliers.

Le projet a été réalisé avec des luminaires AEC et Platek.

Perron Station Mechelen

Détails du projet

L'éclairage des plateformes et des dômes doit répondre à des exigences strictes. Entre autres, il doit être impossible pour les conducteurs de train d'être éblouis. 

Grâce à des luminaires bien choisis et à un plan d'éclairage bien réfléchi, la gare de Malines est devenue un projet réussi en termes de perception des voyageurs et d'exigences d'éclairage.

Perron Station Mechelen
Trap Station Mechelen
Trap Station Mechelen
Perron Station Mechelen

Malines, 2021

Architecture : Salvatore Bono & Brent Turchak

Conception de l'éclairage : Fosfari BV

Photographie : Amaranta Fernandez

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